>Toute l'actualité du grand ouestNormandie - samedi 25 mai 2013

Des Glasgow Rangers au château de Marcei - Normandie

samedi 25 mai 2013
Charles Green devant les 500 m2 de son château de Cordey, entre Argentan et Mortrée.

Charles Green vient d'acheter le château de Marcei, près d'Argentan. L'homme d'affaires a quitté la présidence du club écossais des Glasgow Rangers pour se consacrer à sa passion des chevaux.

L'histoire

Le football et les chevaux sont les deux passions de Charles Green. L'an dernier, il est devenu le patron des Glasgow Rangers. Un peu par hasard. « En mars 2012, on m'a contacté pour reprendre le club qui venait d'être placé en redressement judiciaire, mais j'ai refusé : j'avais juste envie d'acheter une propriété en Normandie pour y vivre avec mes 30 chevaux. » Il avait même trouvé l'endroit idéal, à Marcei près d'Argentan, mais la vente s'éternisait. Alors quand on le relance en mai pour diriger le consortium chargé de racheter le club de foot écossais, cette fois il dit « yes ».

49 000 spectateurs pour un match de 4 e division

« Le club avait une dette de 100 millions de livres ! Un tour de table avec des investisseurs a réuni 25 millions, les administrateurs ont accepté d'éponger le reste. » En juin dernier, il est ainsi à la tête d'un club mythique (54 titres nationaux, une coupe d'Europe en 1972) mais... relégué administrativement en quatrième division écossaise.

Le challenge est double : redonner une surface financière au club et un niveau sportif digne de son standing. « En décembre, j'ai introduit le club en bourse à Londres, on a obtenu 25 millions de livres via des fonds d'investissement, et 6 000 fans ont ajouté 5,5 millions en devenant actionnaires. » Une mise en bourse déjà appliquée au club anglais de Sheffield United qu'il a dirigé entre 1996 et 1999.

Le pari fonctionne également sur le terrain, les fans suivent et le club enregistre un record mondial d'affluence pour un match de 4 e division, avec 49 118 supporters... La saison prochaine, les Rangers joueront ainsi en 3 e division, mais Charles Green n'en sera plus le président.

« Tout n'a pas été simple », admet-il. Il échoue dans son projet de faire transférer les Rangers vers le lucratif championnat anglais, « alors que les clubs gallois de Swansea ou de Cardiff y jouent bien ! » Un procès avec l'ancien propriétaire du club n'arrange rien. « Il y avait une pression quotidienne permanente... Sauver le club fut un défi que je ne regrette pas d'avoir mené, mais une fois la remontée en 3 e division acquise, j'ai démissionné (le 18 avril, NDLR). Ma vie est ailleurs... »

Plus précisément en Normandie. « J'ai toujours été fasciné par les pur-sang. La Normandie étant l'épicentre du monde du cheval, c'est ici que j'ai décidé de commencer une nouvelle vie. » Pendant deux ans, du Mont-Saint-Michel à Lisieux, il visite une trentaine de propriétés et tombe sous le charme du château de Cordey à Marcei, commune de 200 habitants à la sortie d'Argentan. « A chacune de mes visites, c'est comme si le château me disait : « Achète-moi » », sourit le jeune sexagénaire.

Pour un peu plus de 400 000 €, il est devenu propriétaire de ce petit château du XVIII e siècle et des 27 ha de prairie et de bois qui l'entourent. « J'espère avoir fini les travaux d'ici trois mois, et amener mes chevaux. » Pas la moindre chance de le voir replonger dans le football français, alors ? « En passant devant le stade d'Argentan, mon fils m'a taquiné en disant que ce serait un chouette challenge. Mais c'était juste une blague. » S'il le dit...

François BOSCHER.